Comment avoir plus de visiteurs sur son site internet ?

Vous avez créé votre blog pro, vous avez un site pour vendre vos produits et services mais vous manquez de visites. Les statistiques ne décollent pas et pourtant vous avez mis en œuvre toutes les meilleures pratiques SEO et vous publiez du contenu de qualité. Voici comment obtenir plus de visites sans changer quoi que ce soit sur le site lui-même.
A lire en complément : Comment créer un site web professionnel ?
Photo gracieuseté de Duron123/FreeDigitalPhotos.net
Attirer des visiteurs sur votre site devrait faire partie intégrante de votre stratégie Web (voir l’étape 3 présentée dans la vidéo Stratégie Web). Il ne suffit pas d’avoir un blog pro ou un marché en ligne pour que les visiteurs arrivent seuls.
Lire également : Comment mettre en place une stratégie webmarketing ?
Pour développer votre trafic, vous devez promouvoir votre blog : en parler, montrez-le, informez vos contacts. Vous n’avez rien à changer au blog lui-même , ce qu’il vous Il est nécessaire de communiquer.
Pour attirer plus de visiteurs sur votre site, vous utiliserez un canal bien connu que vous n’auriez peut-être pas pensé développer encore : réseaux sociaux . S’ils sont habitués à engager des conversations, les réseaux sociaux servent également (et surtout !) pour communiquer.
Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Plus, Instagram et d’autres sont tous des canaux que vous devez utiliser pour promouvoir votre blog. Et attirer les visiteurs.
Voici une approche simple en 5 étapes que vous pouvez mettre en œuvre très rapidement.
Plan de l'article
1. Identifier les réseaux sociaux les plus pertinents
Selon votre activité et la cible que vous souhaitez atteindre, tous les réseaux sociaux ne sont pas identiques. Voici quelques critères qui découlent de mon expérience personnelle en B2C (Business To Consumer, vous adressez à un consommateur) et B2B (Business To Business, vous adressez à une entreprise) :
Sujets B2C : grand public — commerce — artisanat — détail — loisirs — services personnels
- Hellocoton
- Google Plus
- Tumblr
Sujets B2B : Industrie — Services — Tertiaire — Conseil — Technologie
- Google Plus
J’ ai volontairement limité la liste aux réseaux les plus connus, elle n’est pas exhaustive. Publiez sur chacun des réseaux concernés et voyez dans Google Analytics (ou un autre outil de mesure du trafic) qui vous apporte le plus de visites.
Données Google Analytics : gauche de mon site B2B, droit de mon site B2C
2. Créer une page/compte dédié à votre site
Sauf avoir une présence web très affirmée personnelle, vous devez créer un compte/une page pour votre blog. Par exemple, j’ai créé une page Facebook La Chaine Web pour ce blog et je publie des articles qui n’ont rien à voir avec mon profil personnel (voir Séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook).
Faites de même avec Google Plus et Twitter. Cela vous prend quelques minutes et même si vous trouvez après avoir testé qu’un réseau n’est pas pertinent, vous aurez au moins bloqué le compte pour empêcher quelqu’un d’autre de le créer pour vous.
3. Publier régulièrement
Assurez-vous de publier régulièrement sur tous les réseaux sociaux. Observez les réactions et ajustez les horaires et le contenu.
statistiques d’audience données par Facebook pour une de mes pages grand public
Je publie environ deux fois par jour sur mes pages Facebook grand public après avoir analysé à l’avance quelles étaient les meilleures heures (13h et 20h). Je publie environ une fois par jour sur les pages B2B (18h).
Je publie environ 5 tweets par jour depuis mon compte personnel sur ce blog (pas de compte dédié car j’ai une audience Twitter personnelle que je considère comme plus pertinente). Pour mes sites traditionnels, je publie 15 à 20 tweets par jour sur des sujets de nature différente (automatisés avec IFTTT et HootSuite).
4. Retourner à votre site
Gardez toujours à l’esprit que la publication d’un message sur un réseau social sert à générer du trafic sur votre site et que pour cela, vous devez poster… un lien vers votre site !
Démarrer la curation du contenu en 1h : Méthode, Outils, Astuces http://t.co/bJDSR5sZvU
— J-Christophe Digant (@JCDichant) 7 avril 2014
Je ne dis pas que vous devriez poster seulement cela, intéresser vos contacts avec des publications d’autres auteurs aussi. Mais ne négligez pas votre propre espace.
5. Invitez vos contacts à partager
Sur les réseaux sociaux, si vous ne demandez rien, vous n’obtenez rien. C’est simple !
Invitez donc régulièrement vos contacts à partager vos publications Facebook, retweeter vos tweets et « liker » vos différents messages.
N’ abusez pas non plus, mais faites-le avec discernement. Et vous verrez qu’en demandant, vous obtiendrez des résultats. En outre, je vous invite à tweeter cet article !
Et maintenant…
Allez rapidement créer vos comptes si ce n’est pas déjà fait (environ 30 minutes pour 3 réseaux sociaux) et pensez à mettre un lien vers votre site dans la description. Pour poster rapidement alors, utilisez ma méthode « Comment partager un billet de blog en 6 étapes et 5 mn » !
QUESTION : Quel est le principal problème que vous avez pour augmenter le trafic vers votre site ?