Comment réagir à un adolescent en colère ?

Si un enfant perd le désir de jouer, est constamment fatigué et pleurnicheux, peu de dépression suspecte. Mais même les tout-petits peuvent avoir des épisodes dépressifs. Les symptômes sont différents de ceux des adultes.
Surtout les jeunes enfants ne peuvent pas encore exprimer leurs sentiments dans des mots appropriés. Ou bien ils ont encore du mal à classer la tristesse, le découragement ou le manque de motivation. Alors peut-être qu’ils se plaignent de maux de tête ou de douleurs à l’estomac. Ainsi, il est souvent plus proche de chercher une cause physique, mais pas mentale. C’est aussi la raison pour laquelle la dépression peut être rapidement négligée chez les jeunes enfants et les enfants de l’école primaire. Néanmoins, les tout-petits peuvent déjà souffrir d’humeurs dépressives. Pour les enfants de l’école primaire, ce chiffre est de 2 à 4 % des enfants en Allemagne et 14 % des jeunes.
A voir aussi : Comment résoudre un conflit entre père et fils ?
Plan de l'article
Comment reconnaître la dépression chez les enfants ?
Plus les enfants sont jeunes , plus il est difficile de faire un diagnostic. Mais même à l’adolescence, il n’est pas facile de distinguer si la tristesse appartient au développement normal ou indique déjà un véritable épisode dépressif. Cependant, à tout âge, il existe des symptômes typiques qui peuvent indiquer une dépression.
Symptômes chez les nourrissons (d’un an à trois ans)
Les tout-petits déprimés souffrent souvent d’insomnie et de cauchemars. Ils mangent peu, sont affectueux et pleures. Souvent, ils ont des gestes et des expressions faciales diminués et semblent très apadiastiques dans tout leur comportement. En outre, des éclats soudains de colère associés à de forts pleurs peuvent être un signe.
A découvrir également : Est-ce bien de faire appel à une aide à domicile pour la garde de ses enfants ?
Les symptômes chez les enfants d’âge préscolaire (trois à six ans)
Même les enfants d’âge préscolaire souffrant d’une humeur dépressive dorment mal, mangent peu et se plaignent souvent de maux de tête et abdominaux. Soit ils sont très introvertis, anxieux et éviter les contacts sociaux, par exemple, ne veulent pas jouer avec d’autres enfants, ou ils sont capricieux et agressifs — aussi envers d’autres enfants.
Symptômes chez les écoliers (à partir d’environ six ans)
Les écoliers déprimés perdent soudainement le plaisir des choses qu’ils ont réellement appréciées. Ils sont constamment déprimés, tristes, anxieux, très auto-critiques et souffrent de sentiments de culpabilité inexpliqués. Comme ils réfléchissent beaucoup et dorment mal, leur capacité à se concentrer diminue, ce qui peut se refléter dans la performance scolaire. En outre, un trouble de l’alimentation peut être l’effet de la dépression. De plus, de nombreux écoliers déprimés se sentent négligés par leurs parents.
Les symptômes chez les adolescents (à partir d’environ 12 ans)
À l’adolescence, les sautes d’humeur sont normales. Ils font partie du développement et finissent par disparaître à nouveau. Mais les adolescents déprimés, d’ailleurs, semblent très apodieux, désespéré ou même très anxieux. Parce qu’ils ont peu de confiance en soi et sont très réfléchis, ils échappent souvent aux contacts sociaux. Les adolescents dépressifs ont tendance à engourdir leur tristesse et leur désespoir avec l’alcool et les drogues, se blessent, par exemple, par des crevasses, et/ou ont un trouble de l’alimentation, comme l’anorexie ou la boulimie.
Quelles peuvent être les causes ?
La dépression provient généralement d’une combinaison de plusieurs facteurs : en plus de la prédisposition génétique ou des troubles neurobiologiques, les facteurs psychosociaux, tels que les problèmes dans la famille, l’école ou le cercle d’amis, favorisent également une maladie. Particulièrement souvent, un épisode dépressif chez les enfants est précédé d’un divorce des parents et de l’absence souvent associée d’un parent. Le décès ou la maladie physique ou mentale d’une personne importante, ainsi que les fréquentes querelles entre les parents ou dans la famille, peuvent également causer être. La négligence et les mauvais traitements, ainsi que les expériences traumatiques, telles que la guerre et la fuite, conduisent généralement à une maladie dépressive. Mais l’intimidation, la pression trop élevée et le don sont souvent cités comme les causes de la dépression chez les enfants et les adolescents.
Que pouvez-vous faire en cas de dépression ?
En cas de soupçon, les parents devraient demander l’aide d’un professionnel dès que possible. Des centres de counseling pour la famille ou les jeunes sont disponibles ici. Le médecin généraliste peut également servir de premier point de contact et initier une thérapie par un psychothérapeute pour enfants et adolescents.
Couverture : ©Kamira/Shutterstock.com