Les plus beaux parcs nationaux de France

Nous répétons constamment que la France, malgré sa superficie relativement petite, est un pays géographiquement très varié. Des rives de la Méditerranée aux Pyrénées, Alsace ou Aquitaine, en passant par les Alpes et sans oublier les territoires d’outre-mer, il y a beaucoup de climats, topographies, faune et flore, etc.
A voir aussi : Où peut-on faire de la randonnée ?
Si les touristes ont tendance à se précipiter vers Paris ou dans d’autres régions très populaires comme la Côte d’Azur, Bordeaux ou la vallée de la Loire, on oublierait presque que la France a aussi une nature intacte. Aujourd’hui, nous proposons de mettre de côté la gastronomie, le patrimoine et l’histoire (peu importe…) pour regarder un autre aspect des charmes de la France à travers les 10 plus beaux parcs nationaux ou régionaux de France .
Plan de l'article
- Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne
- Le Parc Naturel Régional de Camargue
- Le parc national des Calanques
- Le Parc National des Cévennes
- Parc naturel régional de l’Armorique
- Parc national du Mercantour
- Le parc amazonien de Guyane
- Parc national des Ecrins
- Le parc du Verdon
- Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne
Lire également : Comment économiser de l'argent ?
Réparti sur les départements du Cantal et Puy-de-Dôme, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc régional de France. En plus de ce record, il peut également se vanter d’être le plus grand ensemble volcanique d’EuropeLes Volcans d’Auvergne offrent des promenades avec un point de vue exceptionnel. . Avec une attitude variable de 400 à 1886 m, le parc rassemble 5 régions naturelles qui ont leurs propres caractéristiques :
- Les montagnes du Dôme : célèbre pour leur chaîne de puys qui rassemble pas moins de 80 volcans, dont le célèbrePuy de Dôme . Cette région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.
- Les montagnes Dore : Cette région ressemblant à des montagnes alpines concentre de nombreux lacs d’origine volcanique ou glaciaire.
- L’ Artense : ce plateau de granit est caractérisé par de grandes roches isolées, fruits de la fonte des anciens glaciers.
- Le Cézallier : ce plateau constitue le lien entre les éléments des Montagnes Dore du Le Cantal. C’est un massif volcanique aux sommets aplatis qui se caractérise par de vastes pâturages verts avec très peu de forêts interrompues par des lacs, des villages et des tourbières.
- Les montagnes du Cantal : elles offrent probablement les vues les plus spectaculaires du parc. Surtout depuis le Pomb du Cantal, qui culmine à 1855 m d’altitude.
Le Parc Naturel Régional de Camargue
Il ne s’agit peut-être pas d’un parc national. Cependant, le Parc Naturel Régional de Camargue est spectaculaire. Elle se propage sur cette région particulière du delta du Rhône, nonloin d’Arles. En raison de sa situation géographique, ce lieu est une étape vitale pour les oiseaux migrateurs. Cet écosystème exceptionnel signifie des paysages tout autant qu’une flore et une faune uniques. Desmarécages, des plages, des rizières, des étangs, des bois… Ces différents habitats abritent castors,chevauxUne visite relaxante au parc Camargue , flamants roses, taureaux et une multitude d’espèces d’oiseaux.
Le parc national des Calanques
Le site des Calanques, lieu magique entre Cassis et Marseille, est un lieu bien connu des amoureux de la Côte d’Azur qui apprécient les sites naturels. C’est un lieu protégé, sur le territoire du Parc National des Calanques. C’est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, ou parce que certaines criques ne sont accessibles que par mer.
Ce sont évidemment les contrastes entre le bleu turquoise de la Méditerranée et les falaises calcaires des calanques qui font leur charme. Veillez toutefois à choisir le moment de votre visite. En été, l’afflux touristique est important. En raison des risques qui pèsent sur les zones forestières, le parc national des Calanques peut également être fermé en fonction des conditions météorologiques. La décision d’ouvrir le parcUne visite dans le parc national des Calanques est prises par la préfecture des Bouches-du-Rhône tous les jours à 18h pour le lendemain.
Le Parc National des Cévennes
Situé au sud du Massif central, le Parc National des Cévennes a été créé en 1970. Il s’étend sur le territoire sud-est de la Lozère, dans des montagnes moyennes. C’est le seul parc national de France à être situé dans un tel environnement. Chaque année, le Festival de la Nature organise de nombreuses activités gratuites pour égayer la vie du parc.
Les Cévennes réunissent de nombreux écosystèmes et paysages, des pelouses subalpines aux vallées méditerranéennes. Les amoureux du patrimoine trouveront même un château à visiter, celui de Florac . Elle accueille le siège du Parc National des Cévennes, ainsi qu’une exposition permanente expliquant les grands environnements naturels qu’on peut y découvrir.
Parc naturel régional de l’Armorique
Pas besoin d’être une fissure dans géographie pour deviner que le parc naturel régional de l’Armorique est avant tout marin. Il est divisé en 4 territoires :
- La péninsule de Crozon
- L’Aulne
- Les montagnes d’Arrée
- Les îles de la mer d’Iroise
maritime
Cela dit, le résumer à la mer serait très réducteur. Sur le territoire de la Bretagne intérieure couverte par le parc, nous trouvons l’atmosphère mystérieuse Bretagne, les lande, les bocages et les crêtes rocheuses. Parmi les sites incontournables du parc naturel se trouvent les moulins du Kerouat, le Musée des phares et des balises d’ OuessantLa péninsule de Crozon dans le parc naturel de l’Armorique , la Maison des Métiers Vivants d’Argol et le Musée du Loup au cloître Saint Thégonnec.
Parc national du Mercantour
Réparti sur une superficie de plus de 1700 km², le Parc National du Mercantourest situé à la frontière italienne (Piémont). C’est donc un parc de montagne, mais la Méditerranée n’est pas loin ! Le Mercantour rassemble 7 vallées vertes à explorer, villages pittoresques, sommets, dont le plus haut est à plus de 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, faune et flore passionnantes. En vous promenant le long de ses sentiers de randonnée, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chamois, des marmottes, des loups, etc. Parmi les merveilles naturelles du parc national du Mercantour se trouvent la Vallée des Merveilleset ses milliers de gravures préhistoriques. La vallée de Gordolasque est un autre lieu de randonnée préféré pour les visiteurs du Mercantour.
Le parc amazonien de Guyane
Créé en 2007, le Parc Amazonien de Guyane s’étend sur 34 000 km² ! En conséquence, c’est le plus grand parc national de France et de l’Union européenne (40% de la Guyane française). Il est donc impossible de citer quoi que ce soit être fait ou vu dans cette aire protégée. Vous aurez également besoin d’une âme d’aventurier pour la visiter, car de nombreuses zones du parc amazonien de Guyana ne sont accessibles qu’en avion touristique ou en canoë . Il contient la variété improbable de plantes et d’animaux qui habitent l’Amazonie. Lescascades de Gobaya Soula (Maripasoula) sont quelques-unes des attractions naturelles que vous ne pouvez pas manquer sur place. Lemont Galbao , le point culminant du parc, est un autre incontournable.
Parc national des Ecrins
Ce vaste parc national français est un immense paradis sur terre pour les amateurs de randonnée en montagne et de ski. Plus d’une centaine de sommets, 60 lacs, kilomètres et kilomètres de sentiers de randonnée. Dans le parc national des Ecrins, il n’y a aucun risque de marcher sur vos pieds ! Situé dans les Alpes du Dauphiné, le parc national s’étend autour du massif des Ecrins, d’où son nom. En marchant là-bas, vous aurez peut-être la chance de voir le parmigan, une perdrix des neiges menacée.
Le parc du Verdon
Les Gorges du Verdon sont bien sûr l’attraction principale du Parc Régional du Verdon . Ce canyon est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. C’est aussi une aire de jeux populaire pour les amateurs de rafting, de kayak et d’escalade. Mais le parc du Verdon est aussi un territoire très diversifié qui rassemble 7 paysages différents. Moulins du Haut Var, culture de lavandin sur le plateau de Valensole,lacset montagnes… Sur sa surface, le parc concentre pas moins de 2 200 espèces de plantes, soit 1/3 de la flore française. Cette richesse signifie que le parc abrite également de nombreux animaux, y compris des espèces raresLe parc régional du Verdon, une aire de jeux pour les aventuriers ! comme l’agitation des canards.
Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
Situé en Occitanie, plus précisément dans le département de l’Ariège, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009 dans 141 communes. En séjournant sur plus de 2 000 km², son sommet le plus élevé atteint plus de 3 000 m d’altitude. Vous découvrirez au virage de ses sentiers des villages charmants, des panoramas magnifiques et des merveilles naturelles ( cascades d’Ars, rivière souterraine de Labouiche, grottes de Niaux, etc.). Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises est bien sûr un eldorado pour les amateurs de pêche, randonnée, VTT , escalade, etc.