Pourquoi acheter un camping car ?

Le camping-car est le moyen de partir sans préparation préalable ni formalité, presque le nez dans le vent. Si cette perspective vous séduit, prenez la précaution de lire les dix conseils utiles suivants pour acheter votre premier camping-car. Ils vous guideront vos réflexions et vos étapes jusqu’à la fin de votre projet d’achat.
Lire également : 10 conseils pour bien conduire dans la capitale
Plan de l'article
- 1. Délimitez vos besoins
- 2. Van, capucine, profil, intégral…
- 3. Gardez votre tête froide…
- 4. Louer pour commencer
- 5. Acheter près de chez vous
- 6. Payer le bon prix
- 7. Ne négligez pas le service après-vente (service après-vente)
- 8. Planifier une cotisation de 20%
- 9. Adaptez le crédit à vos besoins budgétaires
- 10. Pensez à la revente
1. Délimitez vos besoins
Oubliez un instant les catalogues des constructeurs de camping-cars et prenez le temps de vous poser les bonnes questions, tranquillement. Un camping-car bien, mais pour faire quoi ? Pour voyager en famille, ou pour deux ? Toute l’année ou seulement en été ?
Les réponses vous permettront de définir vos besoins et de guider votre recherche dans une direction ou une autre. C’est une étape essentielle sans laquelle vous serez rapidement perdus devant les innombrables propositions, toutes plus belles l’une que l’autre. Classez vos priorités (confort, modèle, autonomie, motorisation) en fonction de vos aspirations, mais aussi imprévus. Par exemple, n’oubliez pas de répondre à la question du stationnement : où vais-je garer le camping-car ?
A découvrir également : Audi A3 S Line : vaut-elle le coup ?
2. Van, capucine, profil, intégral…
Si auparavant, l’équilibre des avantages et des inconvénients des familles de camping-cars était relativement facile, c’est tout à fait différent aujourd’hui avec l’énorme mélange de genres auxquels nous assistons. Les nouveaux profils de camping-car « hybride », avec un lit de pavillon rétractable au-dessus du salon, peuvent accueillir jusqu’à six lits, autant qu’une capucine, la catégorie queen préférée depuis longtemps par les familles. Les intégrales ne sont pas laissées de côté et les fourgonnettes aménagées s’allongent pour recevoir un lit central… Comment y arriver dans cette salade Nice ? Pas facile. Néanmoins, les caractéristiques de fabrication immatérielles peuvent être définies :
- Vans ou camionnettes :
Tôle discrète, de largeurs réduites et constantes (2,05 m), maniables et abordables. Installations sur mesure ou standardisées. Pour donner la préférence à deux. Pour plus informations, vous pouvez consulter notre site dédié sur la fourgonnette
- Nasturtium camping-car :
Facilement identifiable avec leur « bulle » au-dessus de la cabine. Leur profil relativement peu dynamique les pénalise aujourd’hui, d’où une baisse notable des ventes au profit des profils et intégraux « familiaux ». D’autre part, le volume offert par le sommeil en alcôve, c’est-à-dire au-dessus de la cabine, est irremplaçable. C’est un abri pour enfants et un espace de rangement populaire pendant la journée. Les modèles à sept couchages sont de loin les plus recherchés.
- Profil de camping-car :
Développés en réponse aux critiques contre les capucines, les camping-cars profilés présentent un profil plus aérodynamique. Aujourd’hui, nous devons distinguer deux familles de profils, celles avec des lits de pavillon rétractables au-dessus du salon et celles qui ne l’ont pas. Dans le premier, l’avantage de la modularité (deux autres places de nuit est toujours un avantage), en second lieu le prix (un condition pas toujours vérifiée néanmoins) et une plus grande luminosité zénith parce que le lit du pavillon ne masque pas la lucarne.
- Camper complet :
Largeurs constantes, contrairement à un profil ou une capucine où « la cellule est signalée ». Sur un camping-car complet, comme son nom l’indique, le cambre complet d’un châssis nu intègre le cockpit, d’où l’impossibilité matérielle d’identifier la marque du porteur, sauf dans des cas exceptionnels où les armoiries sont conservées sur la calandre (l’étoile Mercedes par exemple). Styles étudiés, lignes accrocheurs, les intégrales ne manquent pas d’un look et assurent des espaces de vie inégalés. La cabine est équipée d’un lit de pavillon rétractable. Fournir un budget substantiel, au-delà de 50 000€ en neuf.
3. Gardez votre tête froide…
Malgré les sollicitations, les offres commerciales et les réductions de dernière minute, gardez la tête au frais. Prenez le temps d’étudier attentivement le marché, comparer les propositions, par exemple, au moyen d’un tableau récapitulatif, sans omettre des points importants tels que la charge utile, le nombre de sièges, etc. Favorite est une chose, l’utilisation du véhicule en est une autre.
4. Louer pour commencer
Le moyen le plus sûr de ne pas se tromper, il essaie toujours de louer un camping-car. N’hésitez pas à louer une semaine ou deux afin de bien peser les avantages et les inconvénients de la formule. La pratique ne nécessite pas de compétences particulières mais un goût prononcé pour l’aventure et la liberté.
Certains concessionnaires l’ont bien compris et incluent une semaine de location dans leur offre. De cette façon, les clients se familiarisent avec la voiture de camping, en même temps ils testent une mise en page.
Et pourquoi ne pas doubler la location d’un voyage accompagné à l’étranger, en compagnie d’autres camping-cars. Les propositions ne manquent pas (Thellier Voyages, Orcada, Destinéa voyages, etc.). C’est un moyen de relier les connaissances et d’apprendre les coutumes et coutumes de cette « tribu » amicale. Nous n’improvisons pas camping-car, mais nous devenons ainsi au cours de expériences.
5. Acheter près de chez vous
Le conseil est vraiment pertinent si vous achetez dans un salon ou un salon, où vous pouvez conclure un contrat avec un vendeur attaché à un concessionnaire loin de chez vous. Le client du Nord, livré au Sud, ce n’est pas une hypothèse scolaire…
Évidemment, pour l’entretien, vous pouvez toujours vous adresser à un distributeur plus proche, mais n’attendez pas qu’il vous accueille dans les meilleures conditions tant qu’il n’a pas fait la vente. Il convient de noter, cependant, le travail des groupes de concessionnaires pour la vente de nouveaux campeurs qui travaillent pour assurer un service égal et de qualité sur tout le territoire.
Astuce utile : Si vous achetez chez un concessionnaire camping-car, prenez le temps de vérifier s’ils ont un véritable atelier, digne du nom, capable de fournir le service après vente dans les meilleures conditions. Imaginez qu’aujourd’hui certains concessionnaires disposent d’un équipement professionnel (pont de 9 tonnes, cabine de peinture) et affectent plus de la moitié de leur personnel à l’entretien, à la préparation et à la réparation de camping-cars.
6. Payer le bon prix
Les prix sont gratuits et indiqués comme indication par les fabricants. En conséquence, d’un revendeur à l’autre, en distribuant la même marque, on peut trouver des écarts significatifs. Veillez à comparer les mêmes véhicules, sur les mêmes moteurs et équipements équivalents. En faveur des opérations commerciales, lors de foires et d’expositions, les vendeurs ajoutent parfois des accessoires et mettent en place des options à des prix sacrifiés. Vérifiez tous les détails sur le bon de commande. Il engage les deux parties. Assurez-vous d’être clair si le prix comprend le transport entre l’usine et la concession.
7. Ne négligez pas le service après-vente (service après-vente)
C’ est une question essentielle, mais à laquelle il est difficile de répondre car il n’y a pas de classement irréprochable du meilleur (et du pire) service. Disons simplement que les grandes marques se sont structurées beaucoup pour répondre efficacement aux demandes relayées par les concessionnaires. Un distributeur défaillant, qui retarde la commande ou se trompe de référence, explique parfois certains retards de livraison qui reviennent sur la marque. C’est une mécanique complexe.
8. Planifier une cotisation de 20%
Acheter à crédit est plus intéressant que de payer en espèces, à condition que vous ne vous engagez pas à un crédit total et trop longtemps une période de temps. En tant qu’acheteur avisé, vous devrez toujours garder à l’esprit que le véhicule payé se déprécie rapidement dans les premières années, de sorte que sa valeur marchande (marché) diminue, tandis que le fardeau financier reste élevé.
Dans ces conditions, planifiez une cotisation d’au moins 20% qui réduira le coût du crédit, sans trop tirer parti de vos économies.
La souscription d’un crédit s’accompagne de garanties intéressantes, telles que la protection en cas d’invalidité, de décès ou d’extension de garantie pendant la durée du financement, sur le titulaire et la cellule. Les délais peuvent également être ajustés, sous réserve de état. Pensez-y !
9. Adaptez le crédit à vos besoins budgétaires
Chaque crédit doit être calculé en fonction de vos obligations budgétaires, de votre style de vie et de votre projet. Malgré tout, le camping-car n’est pas un rêve inaccessible. Ceux qui aiment voyager indépendamment comprendront qu’investir dans un camping-car mieux que payer des nuits d’hôtel à 100€. La dernière étude de Cetelem a rapporté que l’utilisation moyenne d’un camping-car était de 80 nuits par an… Faites le calcul.
10. Pensez à la revente
Sélectionnez un nouveau camping-car dont la revente sera facilitée par son arrangement dans l’air du temps (lit central, lit transversal, etc.) — voir les prix camping car —. Tu n’as pas à aller chercher un mouton à cinq pattes ! Sur le marché de l’occasion, la prime sera toujours accordée aux grandes marques connues pour être plus fiables et bénéficier d’un vaste réseau de distributeurs. Les petites manufactures haut de gamme (type 3C Cartier/Brisebras) détiennent le note bien, mais à condition qu’ils ne soient pas trop typiques. Les prix restent soutenus en raison du faible volume de pièces produites et du faible renouvellement. Les ventes échappent aux canaux traditionnels comme les petites annonces camping car ou les concessionnaires. Le bouche à oreille suffit souvent.
Lien utile > Choisir votrecamping-car