C2 combien de chevaux fiscaux ?
Comme la plupart de voitures du célèbre constructeur français PSA group, la Citroën C2, est une pure merveille. Si ce modèle vous séduit, il est important de bien s’informer sur cette voiture. Parmi les informations les plus intéressantes, figure sa puissance administrative. C’est d’ailleurs elle qui permettra le calcul de votre taxe d’immatriculation. Cet article vous donne toutes les informations sur la C2.
Plan de l'article
Que savoir sur la Citroën C2 ?
La Citroën C2 est une citadine manufacturée par le constructeur français Citroën. Le véhicule a été construit à l’usine d’Aulnay. Sa production a débuté en août 2003. Elle a été mise sur le marché dans la même année pour remplacer la Citroën Saxo. La production de ce modèle a pris fin en octobre 2009. Cependant, elle est toujours en circulations et est l’une des voitures les plus vendues en occasions.
Lire également : Faut-il acheter un véhicule électrique ?
L’appareil est doté d’un moteur de type 4 cylindre en ligne. Chaque cylindre contient 2 soupapes, ce qui fait amène le chiffre total à 8 pour le moteur entier. La puissance réelle du moteur de cet engin est de 60 chevaux-vapeur à 5500 tr/min. Ce qui permet à l’engin de rouler jusqu’à 158 km/h en pleine puissance.
Lorsque vous remplissez le réservoir de 45 litres d’essences, vous pourriez parcourir de centaines de kilomètres sans vous arrêter à chaque station que vous croisez. Et pour ce qui est de l’émission de Carbone, le Citroën C2 n’émet que 141 grammes de CO2 par kilomètre.
A lire aussi : Audi A3 S Line : vaut-elle le coup ?
Comment déterminer le nombre de Chevaux fiscaux de la Citroën C2 ?
Pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux de la Citroën C2, vous pouvez procéder de deux manières. L’une étant de consulter la carte grise du véhicule et l’autre consistant à déterminer la puissance administrative par calcul.
Puissance fiscale d’une voiture : qu’est-ce ?
Puissance fiscale ou encore cheval fiscal, la puissance administrative d’une voiture est une valeur avant tout, utilisée pour l’établissement du certificat d’immatriculation d’un véhicule encore appelé carte grise. À l’origine, cette unité administrative était calculée à base de l’émission de la quantité de Carbonne émise par le véhicule. Mais depuis quelques années, la formule a changé. On Calcul désormais le nombre de chevaux fiscaux à base de la puissance réelle du moteur exprimé en Chevaux-vapeur.
Souvent confondu à la puissance administrative, le cheval-vapeur (CV) ou cheval DIN n’est pas une valeur administrative. C’est une unité mécanique permettant d’exprimer la Puissance nette d’un moteur.
Le montant de la taxe d’immatriculation est déterminé en faisant la multiplication du nombre de chevaux fiscaux par le tarif applicable dans la région où l’appareil est immatriculé.
Où trouver le nombre de chevaux fiscaux sur la carte grise ?
Comme susmentionné, le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule est inscrit sur la carte grise. Plus précisément dans la case P6. Pour la Citroën C2, la puissance administrative est de 4 chevaux.
Délivrée par L’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS), la carte grise est encore appelée certificat d’immatriculation. Elle sert à identifier un véhicule et est indispensable pour sa mise en circulation. Tous les appareils roulants disposant d’un moteur, depuis les motocycles jusqu’aux engins agricoles, doivent avoir une carte grise.
Le délai accordé pour finaliser cette démarche administrative est d’un mois. En d’autres termes, à partir du moment où vous avez acquis votre C2, vous disposez de 30 jours pour obtenir la carte grise.
Quelle formule pour calculer le cheval fiscal ?
La formule servant à calculer la puissance administrative est la suivante :
PA = 1,80 x (PM KW/100)² + 3,87 x (PM kW/100) + 1,34. Avec PM comme Puissance du Moteur. SI cette puissance s’exprime en CV sur la carte grise, il faut la convertir en Kilowatt pour calculer le nombre de chevaux fiscaux. En effet, 1 CV est égal à 1/1, 36 KW soit 0,74 kilowatt.