Comment analyser la cigarette électronique sur le marché Français ?

L’e-cigarette, communément appelée vapoteuse, est un dispositif électronique qui produit de l’aérosol destiné à être inhalé. Elle est utilisée dans nombreux pays du monde, notamment en France, où son marché ne cesse de connaître une croissance fulgurante. Dans cet article, nous vous montrerons comment analyser la cigarette électronique sur le marché français.
A lire également : Investissement immobilier : Top 5 des quartiers parisiens à privilégier
En faisant l’étude de sa demande sur le marché français
Pour faire une étude de la vapoteuse sur le marché français, il est indispensable de faire une analyse de sa demande. Ceci a pour but d’en savoir plus sur la clientèle mais aussi sur le comportement des acheteurs. Pour cela, vous pouvez vous focaliser sur divers aspects comme l’identification des clients ou chercher à savoir s’ils sont satisfaits par l’e-cigarette et quelles sont leurs motivations. Vous pouvez également chercher à savoir leurs préférences par rapport aux fonctionnalités, leur sensibilité au prix, etc.
En ce qui concerne le marché de la vape au plan mondial, la France est classée en troisième position en 2018 (d’après Xerfi). Nous pouvons donc en déduire qu’il y a une forte demande dans ce marché, ce qui fait que de nombreuses personnes pensent à y investir. Cela a causé la répartition du marché en 3 secteurs de distribution :
A lire également : Oze collège Yvelines : connexion au compte
- Les buralistes qui représentent moins du quart des ventes (20 %).
- Les magasins spécialisés : représentant un peu plus de la moitié des parts du marché (55 %).
- L’internet qui totalise le quart du marché (25 %).
Pendant qu’internet prend de l’avance sur quasiment tous les autres secteurs, le marché de l’e-cigarette est loin d’être dépendant du net, grâce aux nombreuses boutiques spécialisées. Mais ceci ne saurait tarder. En effet, en France, plusieurs entreprises ont commencé à se spécialiser dans le commerce en ligne d’e-cigarette. D’ici quelques années, le net devrait donc prendre de plus en plus de place.
Par ailleurs, cette hausse de la demande se justifie aussi par un nombre important de personnes qui ont su vanter la vape. D’autres diront que c’est le meilleur remède pour arrêter définitivement de fumer. Pour faire court, sur le plan de la demande, l’e-cigarette s’avère être très cotée en France.
En analysant l’évolution du marché de l’e-cigarette
L’analyse du marché de la vape en France nécessite une certaine connaissance. En effet, vous ne pouvez pas la faire, sans pour autant évaluer le chiffre d’affaires réel des ventes de l’e-cigarette. Vous devez aussi évaluer le volume réel des ventes de ce produit sur le marché. En vous basant sur ces données, vous pourrez prévenir l’évolution du marché et en déduire l’attractivité qu’apportera ce marché.
Cependant, en France, ce marché a connu une hausse de son chiffre d’affaires avec plus de 820 millions d’euros en 2020. Ce chiffre pourrait croître jusqu’à 1,2 milliard en 2021, d’après une étude certifiée. Et d’ici 2023, ce chiffre devrait atteindre 1,3 milliard. Ce qui constitue une croissance en valeur d’environ +5 % à +10 % chaque an.
À cela s’ajoute le nombre de vapoteurs de plus en plus croissant, qui vient justifier ces chiffres. En effet, il y a plus de 3 millions de vapoteurs en France et ce nombre ne cesse d’augmenter grâce à l’influence des innovations. Il faut donc croire que la vape a un bel avenir devant elle.