Comment choisir tapis de course ?

Le tapis de course est aujourd’hui l’une des machines de sport les plus vendus sur les marchés d’équipement sportif. De plus en plus de personnes se laissent séduire par cet équipement non seulement pour ses bienfaits sur l’organisme, mais aussi parce qu’il permet de courir chez soi lorsqu’on le désire, sans avoir à se déplacer. En plus, tout cela est possible sans aucune sorte de contrainte. Voici quelques pistes pour bien choisir son tapis de course.
Plan de l'article
La puissance du tapis de course
La puissance d’un tapis de course peut se mesurer de deux diverses façons. Il y a la puissance en continu et la puissance en pic. La puissance en continu, c’est la puissance que pourra délivrer le moteur durant toute la durée de la séance sans risque d’endommagement de l’équipement. Cette puissance correspond à la puissance réelle dont dispose le moteur. Quant à la puissance en pic, il s’agit de la puissance maximum que peut délivrer le moteur durant une accélération par exemple, sur une durée très courte. En ce qui concerne la vitesse maximum, c’est la vitesse que peut atteindre le tapis durant une accélération.
A lire également : Comment perdre la graisse du ventre ?
Si vous devez prendre votre tapis pour des entraînements occasionnels, des séances de marches rapides ou de courses modérées, un tapis avec un moteur de 1,5 à 2 CV en continu ayant une vitesse de pointe de 16 km/m sera suffisant. Par contre, pour des entraînements réguliers, de remise en forme ou encore de footing, un moteur ayant entre 2 et 2,5 CV en continu et une vitesse maximum de 18 km/m sera idéal. Pour ce qui est des entraînements réguliers et intensifs, il est conseillé de choisir un tapis ayant un moteur de 2,5 à 3 CV en continu avec une vitesse en pic de 20 km/h. En ce qui concerne les entraînements très intensifs qui sont destinés aux sportifs confirmés, un tapis de course de 3 CV en continu et plus, qui peut atteindre une vitesse de 22 km/h est recommandé.
La vitesse du tapis de course
Pour quelqu’un qui cherche à effectuer une activité physique de faible intensité, un tapis de course qui va jusqu’à 12 km/h peut suffire. Les tapis qui vont jusqu’à 16 km/h, 20 km/h ou encore 25 km/h sont plutôt adaptés aux sportifs, et surtout à ceux qui préparent des compétitions.
A lire en complément : Comment soigner l’apnée du sommeil naturellement ?
L’inclinaison du tapis
Au-delà de la puissance et de la vitesse, l’inclinaison du tapis est également à prendre en compte. Cette inclinaison offre la possibilité d’intensifier et de varier les exercices en simulant une côte. C’est donc une inclinaison qui permet de faire travailler davantage certains muscles ciblés du corps. Cette inclinaison permet également de brûler deux ou trois fois plus de calories. En fonction du modèle, l’inclinaison peut être motorisée ou manuelle avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 22 % de dénivelé.
La taille du tapis et de la surface de course
Lors du choix de votre tapis, la surface de course est un facteur important dont vous devrez tenir compte. Cela correspond en effet, à la surface sur laquelle vous allez pouvoir courir. Plus votre surface de course sera importante, meilleur sera votre confort. Pour les personnes qui mesurent moins d’1m75, une surface de 127×42 cm est convenable. Par contre, pour les personnes qui mesurent plus de 1m75 ou encore 1m80, une surface de course de 130×46 cm sera nécessaire. Sachez toutefois que plus vite, vous courrez, plus grande sera votre foulée. Pour une utilisation sportive, vous devez alors choisir une surface de tapis pour grand gabarit de type 150×50 cm.