Comment vermifuger une poule naturellement ?
Elever des poules est un défi au quotidien. Malgré le fait qu’elles sont robustes, elles peuvent être atteintes de troubles digestifs graves à cause des vers intestinaux. Effectivement, sans une attention particulière, les vers peuvent rapidement éradiquer votre basse-cour. Mais pas de panique ! En appliquant ces quelques astuces, vous saurez comment vermifuger une poule naturellement.
Plan de l'article
La propreté avant tout
Les vers prolifèrent à vitesse grand V si vous leur en donnez la possibilité. Une fois dans les intestins de vos poules, ils vont pondre leur œufs qui seront évacués dans les fientes. Les larves vont ensuite éclore et être picorées par ces poulettes. C’est de cette façon que ces parasites vont réussir à infecter tout votre poulailler.
A découvrir également : Comment perdre 3 kilos ?
Les petits enclos sont leur cible préférée. Il n’est sans doute plus à rappeler d’enlever quotidiennement la fiente de votre poulailler, un geste qui vous est familier en tant qu’éleveur. N’hésitez pas à renouveler et multiplier les couches de foin et de chanvre pour isoler le sol du froid et de l’humidité. En effet, les gallinacés sont encore plus fragiles en période hivernale.
Les éléments en bois de votre poulailler sont aussi un environnement favorable à la prolifération des vers car le bois est absorbant. Une désinfection totale une fois par an réduit considérablement les risques. Enfin, privilégiez les lavages à haute pression pour le nettoyage de votre enclos et n’oubliez pas de passer au cribles tous les accessoires utilisés au quotidien par vos poules (perchoir, mangeoire, abreuvoir, etc.)
A lire aussi : Purification spirituelle : techniques avec sauge et sel pour l'âme
Les signes d’infection à repérer
Evidemment, malgré les précautions d’hygiène, il se peut que vos poules contractent quand même des vers intestinaux. Il faudra donc rester attentif au moindre signe d’infection digestive dans votre basse-cour pour traiter rapidement la poule concernée.
Le symptôme le plus évident est la diarrhée. Si une de vos poules est prise d’une diarrhée jaunâtre, il se peut que les vers soient en cause. Un amaigrissement progressif est aussi un des symptômes. Moins facile à repérer que la diarrhée, il faudra être attentif au poids de vos poulettes en les pesant.
Une décoloration de la crête et une diminution voire un arrêt de la ponte peuvent aussi signaler la présence des vers intestinaux chez les poules. Enfin, des dégâts plus graves tels qu’une anémie, une difficulté à respirer ou une claudication peuvent vous alerter.
Les remèdes naturels
Pour venir à bout des vers de vos poules tout en limitant les intrants chimiques, vous pouvez opter pour une cure de quelques jours de ces vermifuges naturels.
· Terre de diatomée
La terre de diatomée est bien connue pour ses vertus antiparasitaires. Utilisée en complément alimentaire, elle protège vos gallinacés en les aidant à renforcer leur système immunitaire. Son action consiste à pénétrer la carapace des vers et provoquer une déshydratation rapide.
La cure : Mélanger 2 g de terre de diatomée dans la nourriture de la poule (graines) . Donner une fois par jour pendant 2 semaines. Cette cure se fait 4 fois par an mais vous pouvez aussi donner occasionnellement 1 g par jour par poule.
· Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un produit miracle dont les vertus ne sont plus à démontrer. Utilisé en traitement préventif pour vermifuger les poules, le vinaigre de cidre va protéger les intestins des poules grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.
La cure : Diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau. Mélanger aux aliments de la poule 2 fois par semaine.
· Ail
L’ail peut aussi être utilisé en prévention contre les vers intestinaux comme l’actaris. C’est grâce à l’aciline qu’il contient que l’ail va renforcer le système immunitaire.
La cure : Donner des aliments aillés comme des larves de mouches à l’ail tout au long de l’année va protéger le système digestif des poules des vers intestinaux. Vous pouvez aussi écraser une gousse d’ail par poule et la coupler avec une infusion au thym que vous versez directement dans l’abreuvoir.