Comprendre la taxe d’habitation : aspects méconnus et astuces pour économiser
Chaque année, vous versez votre taxe d’habitation sans bien comprendre ce qu’elle représente ? Cet impôt local auquel sont soumis les particuliers en France possède de nombreuses subtilités. Lisez cette rubrique pour tout savoir à propos et découvrir des astuces malignes pour économiser sur votre taxe d’habitation.
Plan de l'article
La taxe d’habitation en bref : l’essentiel à savoir
Avec la taxe foncière, la taxe d’habitation représente un impôt local imposé aux particuliers. Dans le cas de la taxe d’habitation, propriétaires comme locataires sont concernés.
A lire en complément : Les atouts et contraintes de la colocation à Paris : ce que vous devez savoir
La taxe s’applique à tous les logements meublés dont l’occupation permanente est justifiée. Il peut s’agir de résidence principale comme de résidence secondaire.
Essentiellement, la taxe d’habitation est initiée au profit des collectivités locales. Elle sert au financement des travaux et des services publics. Il peut s’agir de construction de routes, de rénovation, etc.
Lire également : Comment se désolidariser d'un prêt immobilier ?
Des conditions sont fixées pour apprécier l’éligibilité des logements et des personnes à la taxe d’habitation. Suivant ceux-ci, des cas d’exonération sont donc consacrés.
Sont exonérées de la taxe d’habitation les personnes de plus de 60 ans, veuves, invalides ou infirmes. Les titulaires des allocations Asi, Aspa et AAH bénéficient également d’une exonération. Un revenu fiscal de référence est défini pour exonérer les ménages au revenu modeste de la taxe d’habitation.
Les aspects méconnus de la taxe d’habitation
Ainsi présentée, la taxe d’habitation possède de nombreux aspects méconnus de la plupart des Français. Le premier concerne les modalités de règlement de cet impôt.
Il convient de savoir que l’avis d’imposition est délivré en octobre.
La date limite fixée pour le paiement de la taxe est le 15 novembre. Si vous souhaitez payer votre impôt en ligne, vous pouvez le faire au plus tard le 20 novembre.
Lorsqu’elle porte sur une résidence secondaire, la taxe d’habitation doit être réglée au plus tard le 15 décembre. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de mensualiser le paiement de la taxe d’habitation. Les prélèvements sont effectués de janvier à octobre à chaque date 15 du mois. À vous d’opter pour le mode de paiement qui s’accorde avec votre situation.
Maintenant que vous en savez plus sur la taxe d’habitation, intéressons-nous aux solutions disponibles pour économiser sur cet impôt local.
Astuces et conseils pour économiser sur la taxe d’habitation
Le calcul de la taxe d’habitation se fait en considération d’un taux. Variable selon les communes, ce taux peut faire grimper ou baisser l’impôt. Pour réaliser des économies sur la taxe d’habitation, il faut alors se renseigner sur le taux appliqué dans sa commune. Dans l’idéal, comparez le taux à celui des communes environnantes.
Au terme de vos recherches, vous avez identifié une commune nettement avantageuse ? Le déménagement peut être une solution intéressante pour faire baisser la taxe d’habitation.
Attention tout de même à bien mûrir la réflexion avant de prendre votre décision. Assurez-vous notamment que le déménagement s’accorde avec vos projets.
L’autre solution exploitable pour économiser sur la taxe d’habitation est le dégrèvement. Légalement encadré, il concerne les ménages à revenu inférieur au revenu fiscal de référence.
Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité pour mieux saisir le cadre prévu et optimiser votre impôt. Des conseils professionnels peuvent être nécessaires pour ne pas vous fourvoyer.