Qu’est-ce qui fait varier le prix d’un bien immobilier

S’ il y a un domaine où il est difficile d’estimer les changements futurs des prix du marché, c’est l’immobilier.
Cependant, une tendance à long terme continue en France, qui se dessine à la hausse malgré des phases ponctuelles de baisse des prix. Bien que l’indice des prix ait évolué dans une fourchette relativement stable de la fin des années 1960 aux années 2000, il a eu tendance à augmenter régulièrement depuis. Ainsi, selon l’INSEE, l’indice des prix du logement a augmenté de 107 % entre 2000 et 2010, tendance qui se poursuit à ce jour. En 2018, par exemple, selon l’INSEE, la hausse des prix s’élevait à plus de 2,9 %.
A découvrir également : Frontaliers : les avantages de l'achat immobilier
Mais alors, ces variations de prix sont-elles totalement aléatoires ? La réponse est, bien sûr, non. Découvrez ici quelques facteurs clés dans l’évolution des prix de l’immobilier .
Plan de l'article
Une règle de base : l’offre et la demande
A lire aussi : Pourquoi vivre à la campagne ?
Comme dans tout autre marché où des biens et services sont échangés, l’immobilier n’échappe pas à la règle de base de la fourniture et de la demande. Si l’offre est beaucoup plus élevée que la demande, les prix baissentet, inversement, si l’offre est trop faible pour répondre à la demande, les prix augmentent . Il n’y a que très logique en dessous : si vous cherchez un appartement ou une maison à acheter, il y a une pléthore de choix et peu de gens intéressés à acheter, alors les vendeurs auront du mal à vendre leur propriété, et devront abaisser le prix fortement pour trouver des acheteurs intéressés.
Inversement, un vendeur qui sait que sa propriété a peu de concurrence, et que beaucoup de gens sont potentiellement intéressés à l’acheter, dira qu’il peut sans esprits augmenter son prix, car il aura toujours de fortes chances de vendre.
Ceci étant rappelé, de nombreux facteurs influencent l’offre et la demande sur le marché immobilier. Voici quelques-uns d’entre eux.
Taux d’intérêt
Le montant des taux d’intérêt de crédit est l’un des facteurs décisifs dans le prix de l’immobilier. Ceux-ci ont un impact important sur la demande immobilière. En effet, plus ils sont bas, moins il est cher d’emprunter pour devenir propriétaire. Il convient de noter que la grande majorité des transactions immobilières sont à crédit, d’où l’importance du montant des taux d’intérêt.
Ces taux étant encore particulièrement bas, ils jouent un rôle majeur dans l’augmentation du prix de l’immobilier. Les vendeurs sont encouragés à gonfler leurs créances, sachant que les acheteurs auront une capacité d’endettement importante en raison du faible coût du crédit.
De toute évidence, la mécanique est exactement le contraire si les taux d’intérêt sont élevés.
Démographie
La démographie joue alors un rôle très important dans la détermination du prix de l’immobilier. Plus une région est tendue sur le plan démographique, plus les prix ont tendance à grimper. Cette situation est encore renforcée dans les zones où peu d’espace est disponible pour les nouvelles constructions.
En tant que tel, Paris est un vrai cas d’école. Son attractivité signifie que la demande de logements ne fait qu’augmenter, alors qu’en face de l’offre ne peut pas suivre mécaniquement, en raison de l’urbanisation déjà presque totale de la ville. C’est pourquoi les prix de l’immobilier dans la capitale sont significativement plus élevés que dans la province, et la tendance est constamment confirmée.
Inversement, une zone dépeuplée verra ses prix immobiliers diminuer, car les vendeurs trouveront de moins en moins d’acheteurs susceptibles d’être intéressés par leur propriété.
Attractivité
De nombreux facteurs d’attractivité sont pris en compte dans l’évolution des prix de l’immobilier. Ainsi, les villes propices à la location saisonnière (dite à court terme), qui génère des revenus élevés, peuvent connaître une augmentation des prix due à la multiplication de ce type de location. Logiquement, toutes les zones attrayantes pour des raisons de climat, de sécurité, d’infrastructure… verront leur prix augmenter, même en prévision (exemple : une ville peut connaître une augmentation si elle annonce le installation d’une station TGV dans les années à venir).
À l’inverse, une ville ou une région qui, par exemple, subirait la délocalisation d’une de ses plus grandes entreprises ou zones commerciales peut voir ses prix diminuer.
L’ évolution des manières
Certaines évolutions Les sociétés sociétales augmentent également le prix de l’immobilier. L’augmentation du nombre de divorces, ou le désir de devenir un propriétaire de plus en plus jeune, sont des facteurs qui entraînent une augmentation de la demande de logements, et donc des prix plus élevés.
Facteurs économiques
Le prix de l’immobilier n’est pas sans rapport avec la situation économique globale du pays. Ainsi, dans un contexte économique morose, avec peu de croissance et de chômage élevé, de nombreuses personnes seront obligées de vendre leur propriété. Peu d’entre eux auront l’optimisme et la volonté d’investir dans une acquisition immobilière. En conséquence, les prix auront tendance cette fois à baisser, en raison de l’augmentation de l’offre et de la timidité de la demande.
Le prix de l’immobilier est ensuite influencé par d’autres aspects économiques, y compris l’évolution de la bourse et de la fiscalité. En tant qu’investissement, l’immobilier peut attirer d’autant plus de gens parce que le marché boursier est mauvais. Dans cette situation, les investisseurs seront plus susceptibles de s’éloigner des investissements moins rentables, qu’ils soient boursiers ou non, pour favoriser l’immobilier, connu sous le nom de valeur sûre. Cela augmentera donc les prix.
Pour sa part, la fiscalité sur le revenu immobilier a également un impact très logique sur le niveau des prix. Plus le revenu immobilier est imposé, moins la demande sera faible, et donc plus les prix auront tendance à baisser.
Les normes
Enfin, il convient de noter que les normes de construction visant à réduire les dépenses énergétiques en matière de logement tendent à augmenter les prix, car les propriétés immobilières deviennent plus coûteuses à construire en raison des normes énergétiques à respecter.
En résumé
Vous en savez maintenant un peu plus sur la divers facteurs qui influencent les prix de l’immobilier. Si ceux-ci restent difficiles à anticiper à court terme, ces quelques concepts vous permettront de mieux comprendre l’évolution du marché, et peut-être de vous positionner plus habilement lors de l’achat ou de la vente de biens immobiliers.