Quel vin associer au filet mignon aux morilles ?
Le choix du vin pour un plat tient autant de la tradition que du plaisir. Le choix de vin qui va accompagner votre plat va influer sur la qualité de votre repas. Le mariage entre un vin rouge ou blanc sur un filet mignon aux morilles ne se fait pas sans mal. Nous allons donc essayer de vous apporter quelques conseils.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un filet mignon aux morilles ?
Le filet mignon est le morceau le plus tendre que vous puissiez trouver en boucherie. Il s’agit d’une pièce de viande longue et savoureuse qui est souvent cuisinée avec une sauce, dans notre cas des morilles. La sauce peut être une sauce à la crème, ce qui suggère d’utiliser un vin blanc, ou une sauce au vin rouge qui privilégiera le vin du même type.
A lire également : Guide ultime des téléchargements de séries et films
Les morilles vont ajouter un goût boisé à votre plat, ce qui ajoutera du goût et un véritable bouquet de saveurs à votre plat !
A lire en complément : 10 activités hors du commun à faire à New York
Quels vins déguster avec un filet mignon ?
Il vous faudra tout d’abord déterminer quelle viande vous allez utiliser pour votre filet mignon aux morilles. Même si le porc est très souvent utilisé, vous pourriez être amené à utiliser du veau. Ces deux viandes sont blanches, ce qui invite à utiliser un vin blanc ou un rouge assez minéral. Cependant, vous pourriez aussi cuisiner un filet mignon de bœuf, bien que ce dernier ait moins de goût, mais se prête plus aux vins rouges.
Le Corton-Charlemagne
Ce vin blanc de Bourgogne est un vin blanc sec qui se prêtera à merveille aux filets mignons aux morilles. Avec ses saveurs florales, minérales et fruitières, ce Côte de Beaune est un grand cru d’exception pour vos plats. Cette vigne reste une valeur sûre aux accords, plaçant Beaune comme lieu d’exception pour le vin.
Le Pinot Noir
Ce vin d’Alsace est un vin plutôt rond aux teintes rubis vif ou rouge selon son âge. Offrant des saveurs épicées accompagnées de fruits rouges et de saveurs des sous-bois qui accompagneront vos meilleurs mets.
Le Saint-Amour
Issue du Beaujolais, cette vigne se situe en Saône-et-Loire et offre une expérience équilibrée en conservant tout l’arôme du cépage. Sa robe rubis et ses arômes de kirsch et d’épices promettent une expérience délicieuse !
Le charme blanc de Meursault
Ce vin issu de la vigne de Meursault vient d’un cépage du Bourgogne et se compose de Chardonnay et de Pinot. Variant par un sol calcaire, ce vin offre des notes minérales et fruitées uniques !
Le Graves
Ce vin rouge très aromatique offre en bouche une expérience riche aux notes mûres. Issu des cépages de Cabernet Sauvignon, il s’agit d’un vin d’excellence qui vous laissera un bon souvenir !
Le Côtes du Rhône
Ce vin renommé pour sa qualité depuis des siècles est un choix sûr pour accompagner un plat de qualité comme le filet mignon de veau ou de porc. Bien qu’il en existe une grande variété, nous vous recommandons un vin blanc ou rouge selon la sauce de votre mets.
Il est à noter que selon le choix de sauce de votre filet mignon aux morilles, vous devrez adapter le vin à votre table ! C’est aussi l’occasion de faire plusieurs essais.