Qui appeler pour vendre son bien à Paris ?
Le montant des transactions immobilières sur Paris pèse en moyenne un peu plus de 20 milliards d’euros par an. La difficulté pour un particulier qui a un projet de revente, c’est de s’adresser au bon professionnel. Si les agences immobilières sont en première ligne, les promoteurs peuvent être bien plus intéressants.
Plan de l'article
Quels professionnels pour une vente immo à Paris ?
Vous voulez vendre un bien immobilier situé sur Paris ? Promoteur immobilier, agence immobilière, cabinet conseil, notaire ou encore mandataire, quels professionnels pour une vente ?
A lire aussi : Pourquoi acheter un bureau à Paris?
Le promoteur immobilier
Quand on cherche à vendre un bien immobilier en Ile de France, on ne pense pas immédiatement à contacter un promoteur immobilier à Paris. Et pourtant, cela fait bien partie des missions de ce professionnel aux côtés d’autres. En effet, ses missions sont :
- la recherche de foncier : pour pouvoir mener à bien un programme immobilier en neuf, il faut en premier lieu parvenir à trouver du foncier. Sur Paris, c’est évidemment très compliqué car les opportunités sont rares. il peut donc être très intéressant de s’adresser à un promoteur immobilier pour vendre un bien ;
- la faisabilité technique du projet immobilier, celui-ci devant impérativement être en conformité avec le plan local d’urbanisme intercommunal;
- le dépôt du permis de construire puis la commercialisation du projet.
L’agence immobilière
Les agences immobilières sont évidemment des acteurs incontournables. Leur principal atout réside dans leur portefeuille de clients à même d’acheter votre bien immobilier sur la région parisienne. Comme les promoteurs, ils ont une connaissance très fine du marché local.
A lire aussi : Tout savoir sur le métier de commissaire-priseur
Par ailleurs, ils sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de vente. Ils sont commissionnés et ont donc tout intérêt à vendre au mieux et au plus vite. Il faut parfois faire attention à ce que la rapidité de la transaction ne prenne pas le pas sur le prix négocié.
Le cabinet conseil
Le cabinet conseil ou le conseil indépendant en immobilier est un acteur moins connu du grand public. Pourtant, il a également pour mission de vous accompagner dans votre projet de revente de bien immobilier dans le 75.
Ce n’est évidemment qu’une des facettes de son métier. Toutefois, il peut être un interlocuteur intéressant en raison de sa maîtrise du marché.
Le notaire
Le notaire est un acteur incontournable puisque vous avez nécessairement à faire à lui, au moins pour sécuriser la transaction. Ce professionnel peut également vous accompagner et vous aider dans la revente de votre appartement, de votre maison ou encore de votre immeuble.
Le mandataire immobilier
Le mandataire immobilier est une solution envisageable dans le cas d’une vente. Il faut toutefois savoir qu’un tel professionnel est nécessairement rattaché à une agence immobilière. C’est ce qui le différencie de l’agent immobilier.
Toutefois, il peut prospecter pour votre compte et dénicher des acheteurs potentiels pour votre bien immobilier.Il effectue les visites et sert d’intermédiaire durant la négociation.
Quels sont les frais à payer lors d’une vente ?
Vous êtes propriétaire d’un bien et vous avez trouvé un acheteur ? Il faut savoir que certains frais sont à votre charge. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :
- le dossier de diagnostic technique : le DDT fait partie des documents à fournir. Il inclut notamment le DPE (diagnostic de performance énergétique) et l’ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques) ;
- les frais du professionnel qui vous a accompagné durant votre projet de vente (agence, mandataire, etc) ;
- les taxes et impôts, notamment sur les plus-values réalisées ;
- les frais de notaire : il est peu fréquent que le vendeur assume tout ou partie des frais de notaire. Normalement,c’est à la charge de l’acquéreur. Cela arrive toute de même dans certains cas rares.